Qui sommes-nous ?

QUI SOMMES-NOUS ?

Cette enquête, répond à une commande de La Fabrique de la Cité au master Stratégies territoriales et urbaines de Sciences Po. Elle a été réalisée par une équipe de 5 étudiants dans le cadre d’un projet collectif mené de septembre 2012 à juin 2013 qui fait partie intégrante de la première année de formation du master, deux jours par semaine étant consacrés à cette mission sur l'ensemble de l'année.

Notre équipe se compose de :
Jonathan FAYETON
Laure MONDANGE
Fanny RAHMOUNI
Charlotte SABOURET, trésorière
Benjamin TOIX, coordinateur du projet

Le projet a été suivi tout au long de l’année par Arthur JOBERT, chercheur pour EDF.

Pourquoi cette enquête?
L'objectif de La Fabrique de la Cité, think tank créé par VINCI en 2008, est de susciter le débat et la réflexion sur la ville et les pratiques innovantes qui lui sont liées. Dans cette perspective, il est apparu pertinent de s'interroger sur le concept de co-construction, d'en proposer une définition et de s'interroger sur sa nature, de l'épiphénomène à la tendance de fond. Pour répondre à ces interrogations, nous avons réalisé cinq études de cas en France, en Angleterre et en Allemagne afin de donner corps au concept et d'en mesurer la portée.
Vous trouverez ici les études de cas que nous avons réalisées ainsi que l'analyse transversale qu'elles ont nourries. Les études de cas ont été sélectionnées en accord avec les commanditaires du projet et nous avons élaboré nous-mêmes notre méthodologie d’enquête en s’inspirant des approches développées par les grilles d’analyse de sociologie politique et d’autres typologies sur les dispositifs participatifs.